Extintion

Extinction : réduction de l’intensité d’un élément lors de son passage dans un milieu, en raison de l’absorption, de la réflexion ou de la diffusion…

 
 
photo©Gregory Massat

photo©Gregory Massat

 

Ce projet est le résultat d’une collaboration entre le collectif lovemusic et l’ensemble HANATSUmiroir – deux ensembles Strasbourgeois – construit à partir des pièces Raffigurar Narciso al fonte et il motivo degli ogetti di vetro du compositeur Salvatore Sciarrino dans lesquelles l’idée d’une reflexion sonore est au coeur de sa musique. Francesco Filidei explore des sons “outre” instrumentales – des sons du souffle ou percussifs absorbés instantanément par l’environnement. Le compositeur portugais Igor C. Silva propose une musique amplifiée avec de l’électronique et une vidéo représentant les sons produits afin de diffuser au maximum son discours musical. Morton Feldman, quant à lui propose dans King of Denmark, une musique de l’effleurement, de la disparition de l’impact au profit du grain, une musique de l’érosion. Une création commune inspirée par Luigi Nono explorera l’espace que peut développer un spectre.

 
 

25 Octobre 2019 20h30
Concert suivi d’un apéro
EXTINCTION
Eglise St Aurélie, Strasbourg

Hanatsu Miroir : Ayako Okubo Thomas Monod Olivier Maurel
lovemusic : Emiliano Gavito Adam Starkie Lise Baudouin
Musique de Salvatore Sciarrino Francesco Filidei Igor C. Silva
Morton Feldman Malika Kishino




flyer Extinction.jpg
 

Musica Ambigua

“...quand on cherche l’essence fondamental de la musique, on ne peut pas se limiter à un approche étroit.”

-Jukka Tiensuu

Musica Ambigua #2 at CEAAC Strasbour

 "Musica Ambigua" est un projet dans lequel lovemusic explore les liens entre la musique contemporaine et la musique ancienne. Ces deux mondes musicales, apparemment à l’opposé l’un de l’autre, se rencontrent ici afin de créer un moment sonore étrangement cohérent. 

La premiere edition de ce projet incluait des oeuvres pour traverso, clarinette et clavecin avec musique de Jukka Tiensuu, C.P.E. Bach, Esa-Pekka Salonen, G.F. Telemann, J.J. Quantz et la création d'une pièce deMike Vaughan pour traverso, clarinette, clavecin et électronique  commandée par lovemusic.

La deuxième version a fait partie de la premiere edition du festival  Musiques Eclatées à Strasbourg et une troisième version, sou-titrée compositeurs d'hier, compositrices d'aujourd'hui  a été jouée à Saint Maximin à Metz et aux Impromptus de la Ferme Bleue à Uttenhoffen.

Depuis, nous avons construit deux autres editions basées sur la même idée en les adaptant aux lieux dans lesquels nous avons interprété les programmes. 

Ce projet et adaptable en fonction du lieu et il peut varier dans l'effectif en  allant du duo (flûte et clarinette) jusqu'au quatuor ( en rajoutant hautbois, guitare, violoncelle, clavecin, etc.). 

Pour plus de renseignements concernant le booking de ce programme et les options  disponibles, contactez nous.

musica ambigua.jpg
 

Everything starts elsewhere 

Tournée au Royaume-Uni 2019

Tout commence ailleurs fait référence au texte du poète argentin Roberto Juarroz utilisé pour une des pièces du programme mais aussi au processus créatif de la transmission qui commence dans l’imagination des compositeurs, évolue vers une forme écrite, et qui est ensuite interprétée par les musiciens et réinterprétée par le public. Le texte fait également référence à la nature itinérante de la musique, surtout pour ce programme qui reflète la musique des deux côtés de la Manche, imaginé autour d’une nouvelle pièce de Jérôme Combier, commandée par le collectif, ce programme sera présenté dans le cadre de notre saison 2018-19 season à la BNU à Strasbourg avant de partir en tournée dans plusieurs villes au Royaume-Uni.

photo: Mathilde Blum

 

09.2    Concert - St Cecilia’s Hall, Edimbourg

11.2     Concert - Festival KLANG19 - Durham 

12.2    Workshop - Université de Durham 

13.2    Concert - Westminster Theatre - Keele

14.2    Concert - Anthony Burgess Foundation, Manchester

15.2    Concert - Clothworkers Centenary Concert Hall, Leeds

16.2     Workshop - Université de Leeds 

19.2     Concert - City University London

Musique de Jérôme Combier (création britannique), Jesse Broekman (création britannique ),Martin Iddon, Naomi Pinnock, Gilbert Amy, John Croft, Betsy Jolas.

Ce projet est possible grâce à Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine en partenariat avec l’Institut français du Royaume-Uni, la Sacem, le British Council, le Ministère de la Culture, Le Bureau Export, l’Institut français et les Amis de l’Institut français du Royaume-Uni
 
Logo Diaphonique small.jpg

Cycle BNU 19-20

Désormais des rendez-vous incontournables de la saison culturelle de la Bibliothèque National Universitaire de Strasbourg, lovemusic présente un cycle de 5 concerts riches en création et belles découvertes.


 
Screen Shot 2020-02-25 at 12.07.11.png

L’objet de ma tendresse

09.10.19 | 19h
Objets quotidiens comme instruments de musique - Instruments de musique comme objets sonores...
lovemusic explore un répertoire où le corps sonore est éprouvé dans toutes ses dimensions, du simple souffle jusqu’au cri dans un mégaphone. Les gestes de l’exécution participent aux œuvres afin de créer une musique qui incarne tout le spectre des émotions humaines, du comique au violent, du triste au tendre... C’est une musique, comme le formule Fausto Romitelli dans le titre d’une des pièces du programme, sur la périphérie : la périphérie de l’interprétation musicale à l'endroit même où elle rencontre la performance, le bruit et l’émotion...
Le collectif invite Raphaël Languillat à collaborer sur une nouvelle pièce en quatuor pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et vidéo: Polyxena |Abduction (red)

Musique de Raphaël Languillat (commande/ création), Natacha Diels (création française), Francesco Filidei, Malin Bång, Fausto Romitelli, Salvatore Sciarrino.

82448005_2417145045265873_274478621014360064_n.jpg

Orologio di fuoco

17.01.20 | 19h
"Time stands still with gazing on her face // Le temps suspends son vol, pour contempler son visage"

La création qui tourne son regard vers le passé...

La notion de temps est importante dans la création musicale - c'est aujourd'hui, c'est maintenant et avec une tendance à regarder vers l'avenir. Dans Orologio di fuoco lovemusic propose de s'arrêter un moment et de se tourner vers le passé. Les pièces de ce programme s'inspirent de textes ou de musiques d'hier, d’objets rétros, de moments éphémères et même d’une partition qui lit le temps : le programme se termine avec une nouvelle pièce de Maurizio Pisati écrite pour lovemusic - FireClock. L’inspiration de la pièce vient d’une sculpture construite par Pisati lui-même pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il la brûle pour la faire disparaître. Ne subsiste de cette statue que la musique qu'elle a inspirée et le témoignage filmé de sa disparition.
Le programme est encadré par une installation de The Poetic Mechanic qui, dans une série de transformations de plus en plus nombreuses, accomplit une cérémonie primitive de rotation, hantée par les relations entre l'humain et le non-humain, le mécanique et le poétique.

Musique de Maurizio Pisati (commande/création), Michele Abondano (commande/création), Anna Thorvaldsdottir (création française), Jérôme Combier, Philip Venables (création française), Cameron Graham.

Concert en collaboration avec l’institut Italien de Culture Strasbourg.

IMG_20200307_135958_342.jpg

Une chambre à soi

08.03.20 | 17h
Lors d’un récent entretien la compositrice Betsy Jolas a tenu ses propos sur la place de la femme dans le monde de la composition musicale : “...comme Virginia Woolf a dit - le problème pour la femme c’est qu’elle n’a pas de chambre à soi... j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver une chambre à moi!” Pour la journée internationale des droits des femmes 2020, lovemusic aimerait mettre le projecteur sur des compositrices avec qui ils collaborent. À cette occasion le collectif a passé commande d’une nouvelle pièce spécialement pour ce projet auprès de la compositrice alsacienne Claire-Mélanie Sinnhuber.

Musique de Claire-Mélanie Sinnhuber (commande/création), Rebecca Saunders, Michelle Agnes Magalhaes, Naomi Pinnock (création française), Betsy Jolas, Anna Pospelova (création française).

Ce concert fait partie des manifestations de la journée internationale de lutte pour des droits des femmes de la Ville de Strasbourg. En prélude de ce concert lovemusic organise une table ronde à 15h en collaboration avec le CDMC (centre de documentation pour la musique contemporaine)

Cancelled.jpg

L’homme est un loup

07.05.20 | 19h
Ce programme pour flûte, clarinette, violoncelle et guitare est inspiré de “Dog Eat Dog” de Jérôme Combier, avec qui le collectif collabore depuis 2018. Dans cette pièce le compositeur met en évidence les relations complexes entre musiciens qui jouent ensemble.
Chaque pièce dans le programme est imaginé comme une scène avec des personnages qui se cherchent, se complètent et se mettent en danger, chacun convaincu d’avoir raison... Jusqu'où est- on prêt à aller pour le démontrer ?

Tantôt violent, tantôt sur la retenue ou encore dirigé contre soi, ce débat renvoie à la pièce de Sarah Nemtsov, RED : un témoignage d’une lutte personnelle contre une société parfois froide, dur et hypocrite.

Musique de Hugo Vasco Reis (création), Jérôme Combier, Sarah Nemtsov, Matías Fernández Rosales (création), Jaime Reis.

Cancelled.jpg

Carnet de voyage

04.07.20 | 19h
Le fil conducteur de la saison culturelle de la Bnu cette année est l’Odyssée. Pour finir les 5 concerts de lovemusic et clôturer la saison culturelle de la Bnu, lovemusic propose un voyage où un retour anticipé est prémédité (celui d'Ulysse à Ithaque) mais dont l'issue ne sera peut-être pas celle que l'on croit.

Comme l’année dernière, le collectif termine la saison en effectif trio à vents pour lequel lovemusic a commandé une pièce électroacoustique auprès du compositeur américain David Bird. Le trio est conçu par le compositeur comme un meta- instrument; le son produit est repris par l’électronique emmenant le public dans un long voyage auditif et sensoriel. La suite du programme est imaginée comme un journal intime de ce voyage : les couleurs chaleureuses des paysages, les pas sur le sentier, les sifflements du vent sur la mer...

Musique de David Bird (commande/ création), Malika Kishino, Carola Bauckholt, Mark Andre, Malin Bang.

 
BNUS-PLAN-HIST-CPE-LONG.jpg
PO3LBL_4_400x400-2.jpg

Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République
67070 Strasbourg cedex

03 88 25 28 00

réservations

 

Cycle BNU 18-19

Pour la deuxième année lovemusic est invité par la Bibliothèque National Universitaire de Strasbourg à presenter un cycle de concerts autour de la création contemporaine.


 
lovemusic espaces divers

Espaces Divers

17.11.18
Ce programme a été imaginé à partir de trois idées : des espaces multiples, qu’ils soient réels ou imaginés, la perception du son selon différentes localisations dans l’espace et les différents ressentis du passage du temps…
Le collectif invite le compositeur anglais John Croft à collaborer à nouveau avec eux, faisant également de ce programme un espace d’expérimentations créatives et sonores qui aboutira à la création d’une nouvelle pièce commandée par lovemusic pour flute, clarinette et guitare.
Le concert est in memoriam du compositeur suisse Klaus Huber qui nous a quitté l’année dernière en octobre. Le collectif interprétera une de ses plus belles oeuvres de musique de chambre Plainte - Lieber spalten mein Herz II. Musique de Omri Abram John Croft , Nadir Vassena, Klaus Huber, Annette Schlünz..

photo©Violetta Mazzoleni

lovemusic_PATRICK LAMBIN_a011919_21.jpg

Everything starts elsewhere

18.01.19
Ce concert a été la création française du programme Everything Starts Elsewhere qui a été par la suite présenté pendant la tournée de lovemusic au Royaume-Uni en février 2019, avec une commande au compositeur français Jérôme Combier.

photo©Patrick Lambin

lovemusic arsmondo

Nueva refutación del tiempo

02.04.19
Nouvelle refutation du temps est le titre d’un essai de Jorge Luis Borges écrit en 1946 qui propose que la continuité du temps est une illusion et que le temps existe sans succession où chaque moment contient toute l’éternité, ce qui nie la notion de “nouveauté”. Ce programme de musique “nouvelle” joue avec notre notion de temps - le temps objective peut être accéléré ou ralenti selon la construction musicale. Musique de Nicolás Medero Larrosa (commande), Ezequiel Netri, Santiago Diez-Fischer, Luis Naón, Daniel d’Adamo, Alberto Ginastera.
Ce concert a fait partie du festival Arsmondo de l’Opéra National du Rhin.

photo©Gregory Massat

lovemusic ime flies

Time flies…

24.05.19
Certaines pièces de ce programme sont inspirées par des oeuvres d’art plastique qui sont figés dans le temps, un cliché instantanée d’un moment spécifique, c’est à dire immobiles mais qui devient autre - vivant - pendant le moment de la performance musicale. D’autres pièces “accompagnent” musicalement, pendant un temps spécifique, une oeuvre plastique déjà mobile. Ainsi certaines oeuvres musicales donnent vie et mouvement aux images figées tandis que d’autres devient un cliché éphémère qui ne dure qu’un instant pendant la “vie” des ouvres plastiques. Musique pour flûte, clarinette et hautbois de Annette Schlünz, Peter Ablinger, Franco Donatoni, Samuel Andreyev, Salvatore Sciarrino et la création d’une pièce de Nicolas Marty.

photo©Gregory Massat

lovemusic Outside of you

Outside of you... including me

12.07.19
”Un jour, vous êtes là. Et puis, tout d'un coup, il y a moins de vous. Et vous vous demandez où cette partie est allée? Si ça vit quelque part en dehors de vous? Et vous continuez à penser ... peut-être que vous le récupérerez? Et puis vous réalisez : c'est juste parti.” (tiré de Mad Men d'AMC, Méditations en cas d'urgence [2.13])
lovemusic explore l’idée des experiences intériorisées et extériorisées - à quel moment en écoutant la musique devient-elle une partie de nous-mêmes ?
Musique de Davíð Brynjar Franzson (création) Ann Cleare, Misato Mochizuki, Jean-Patrick Besingrand (création française), Clara Iannotta, J.S Bach.

photo@Gregory Massat

Cycle BNU 17-18

Le premier cycle de concerts de lovemusic à Strasbourg a eu lieu à l'auditorium de la Bibliothèque National Universitaire (BNU). Cette saison, nommée  Perspectives présente dans chaque programme une nouvelle pièce commandée par le collectif ainsi q'une oeuvre du repertoire classique afin d'offrir un point de vue nouveau et original de la musique de nos jours. Les scénographes du collectif, Clément Debras et Mathilde Melero ont crée une mise en scène pour chaque concert.


 
 
Screen Shot 2018-08-02 at 11.20.02.jpg

Far Est/Far Ouest

10.3.18

À l’est le Japon, à l’ouest le Mexique… malgré la distance, leurs musiques trouvent des points communs: une perception différente de la temporalité, une place spéciale pour les instruments à vents, une influence européenne mais toujours en gardant une identité propre…
Et l’accordéon, instrument itinérant, combine les deux cultures ainsi que les timbres de la flûte et de la clarinette en rassemblant les trois instruments dans un même grand souffle.
Musique de Arturo Fuentes (commande), Keiko Harada, Mario Lavista, Dai Fujikura, Jorge Torres Saenz, Toshio Hosokawa et Joji Yuasa.

lovemusic

Chronos/Kairos

14.4.18
Pour les grecs anciens il existait deux mots pour décrire le temps: Chronos, qui se réfère au temps numérique, quantitatif, et Kairos, qui se réfère au temps parfait, qualitatif. Chaque pièce de ce programme explore la notion de temps d’une manière différente : le temps qui passe (rythmé), le temps figé (silencieux) et le temps partagé. Ces deux notions de temps ne sont pas forcément opposées, chronos peut être utilisé pour créer des limites, et ces limites peuvent être brisées pour créer. Ainsi chronos et kairos forment une dualité qui se transforme et replie sur elle-même à travers les pièces proposées dont la création d’une nouvelle pièce de la compositrice Annette Schlünz commandé par le collectif.
Musique de Annette Schlünz (commande), Maurizio Pisati, Jérôme Combier, Doina Rotaru, Charles Koechlin, Malin Bång, Jesse Broekman.

IMG_20180608_193929.jpg

Ceci est [une extension de] mon corps

8.6.18
Quand nous jouons d’un instrument ceci devient une extension de nos corps, nous permettant de s’exprimer de manière sonore. Dans ce programme, le troisième interprète l’électronique - joue un rôle extraordinaire, car il joue un double rôle : celui qui rallonge cette extension corporelle encore plus en reprenant et prolongeant nos sons, mais aussi celui qui transforme et dissèque ce qui a déjà été entendu et de cette manière il devient interprète des interprètes…"
Ce programme explore l’influence de la technologie sur la musique acoustique : une bande son de bruits quotidiens enregistrés par Cage, le traitement de son en temps réel, l’ordinateur comme instrument de musique et applications et gadgets sur scène!
Musique de Michelle Lou (création française), Sarah Nemstov, John Cage, John Croft (création française), Sohrab Uduman et une création de Marcello Messina.

lovemusic

Cries of love and sorrow

13.7.18
Le point de départ de ce programme est une sélection de poèmes et de textes littéraires et philosophiques de différents auteurs - Christian Morgenstern, Jean Tardieu, Roberto Juarroz, Roland Barthes, John Keats, San Juan de la Cruz - autour desquels s’articule le parcours musical. L’Amour comme une entité omniprésente dans nos vies, par sa présence mais aussi par son absence. Même dans les moments les plus sombres, l’Amour est la force qui nous ramène vers la lumière.

La lumière et les ombres ne sont pas nécessairement opposées, ce sont justement des nuances qui exposent les grandes lignes de la vie humaine; l’Amour se manifeste de façons très diverses même dans l’ombre du chagrin.
Ce dernier concert du cycle explore cette force irrépressible avec la musique de Beat Furrer, John Croft, Magnus Lindberg, Thierry Tidrow, David Bird et l’avant première d’une collaboration entre lovemusic et le compositeur Néerlandais Jesse Broekman.

Tournée au Mexique

Septembre 2017

Sala Carlos Chavez UNAM

Sala Carlos Chavez UNAM

2.9.17 - Concert - Sala Carlos Chávez, UNAM

4.9.17 - Concert - Fonoteca National

5.9.17 - Concert - Casa de Francia

6.9.17 -Concert  et workshop- Escuela Superior de Musica, CENART

 

 

En septembre 2017 lovemusic ont été invités à se produire dans plusieurs salles à la ville de Mexico, où ils ont présenté deux programmes différents:  Estados del alma avec musique de Maurizio Pistati, Doina Rotaru (création), Jérôme Combier, Toshio Hosokawa, Samuel Andreyev, Mario Lavista, Dai Fujikura et Betsy Jolas; et Esprit Français, un programme de musique française depuis les débuts du XX ème siècle.

Nous avons eu aussi l'opportunité de faire un workshop avec les étudiants en license à l'École Supérieur de Musique du Centre National des Arts .

Lovemusic jouent Ibert à la Casa de Francia, Mexico

Umbral del Abismo

Musique pour la fin du Temps pour clarinettiste seul

“Acaso el ocaso nos haga caso y entonces habréis comprendido los signos de la noche. Habréis comprendido los inventos del silencio. La mirada del sueño. El umbral del abismo.”

-Vicente Huidobro 

Dans l'oeuvre séminal de Messaien, Quatuor pour la fin des temps, le clarinettiste, seul, décrit l'abîme du fameux troisième mouvement "Abîme des oiseaux". Messaien enraye l'abîme "avec ses tristesses, ses lassitudes" avec des transcriptions de chants d'oiseaux jubilants. La vie et l'abîme sont présentés comme des antipodes. De la même manière, ce programme propose un voyage commençant par la Création et se terminant à la fin du Temps.

Ce programme inclue des oeuvres de Jesse Broekman, Mic Spencer, Richard Barrett, Eric Skytterholm Egan et Samuel Andreyev.