Céline Papion

cello

© Ogawa Lyu

Céline Papion est une artiste curieuse et polyvalente - violoncelliste, interprète, conceptrice de concerts et directrice artistique. Elle navigue entre la musique ancienne et contemporaine ainsi que le théâtre musical et l'improvisation libre. Son travail et son engagement pour la musique des XXe et XXIe siècles ont été récompensés en 2019 par le prix "Internationale Bodensee-Konferenz" dans la catégorie interprétation de la musique contemporaine.

Céline s'est formée en France auprès de violoncellistes et de professeurs renommés tels que Raphaële Sémésiz, Hélène Dautry, Ophélie Gaillard et Philippe Müller. Elle se rend ensuite en Allemagne, où elle complète sa formation auprès de Francis Gouton et Jean-Guihen Queyras. Pendant ses études, elle a été boursière de la Yehudi Menuhin Foundation Live Music Now. Elle reçoit par la suite d'autres bourses telles que la bourse INITIAL de l'Akademie der Künste Berlin avec le compositeur Yiran Zhao (2021-22), la bourse de l'Institut Goethe (2022) et la bourse du Deutscher Musikrat (2023).



Elle initie, conçoit, interprète et dirige ses propres projets avec un penchant pour les formats expérimentaux et interdisciplinaires, notamment le festival PUSS (2017), OTTO (2018-19) et Sonic Ocean (2022).


L'échange continu avec les compositeurs et les artistes contemporains joue également un rôle important. Céline travaille en étroite collaboration avec des compositeurs tels que I-lly Cheng, Oliver S. Frick, Toshio Hosokawa, Steffen Krebber, Joseph Michaels et Yiran Zhao. Elle est membre du collectif lovemusic, du Reactive Ensemble, de l'Ensemble il capriccio et du Stiftsbarock Stuttgart. Elle est membre du conseil d'administration du Stuttgart Collective for Current Music (Stuttgarter Kollektiv für aktuelle Musik) et codirectrice de l'ensemble d'improvisation libre Open_Music. 

Céline a été invitée sur des scènes et dans des festivals internationaux, notamment Musik der Jahrhunderte Stuttgart, Theater Junges Ensemble Stuttgart, Theater Rampe Stuttgart, le "Musiktheaterformen" à la Gare du Nord de Bâle, Sinuston Festival Magdeburg, EinTanzHaus Mannheim, Opera National du Rhin, Cité de la voix à Vezelay, les Music Series à NUI Maynooth et UCC Cork (Irlande) ainsi que la Biennale Música Hoje pour la nouvelle musique à Curitiba (Brésil). Elle a été artiste en résidence au Borneo Laboratory (Malaisie, 2017), au Theater Rampe Stuttgart (2020-21) et au Treasure Hill Artist Village Taipei (Taïwan, 2022 & 2024).