Deepy Kaye
Neil Luck
Pour performeur, alto, violoncelle et video (2018)
Nous sommes en 1985. J'ai 34 ans et j'attends de tourner la scène du centre commercial dans ce film d'action à budget moyen. Je m'inspire des techniques de jeu orientale que j'ai apprise il y a quelque temps : 1) se regarder dans le miroir et se perdre 2) incarner un autre corps humain 3)… l'assistante stagiaire Karen Gaviola frappe à la porte et m'interrompt : "Problème. Nous ne tournons pas sur un plateau, mais sur place, et les dialogues seront trop difficiles à enregistrer en direct. Vous et Arnold untel devrez tout enregistrer en surimpression à l'avenir".
Je connais Craig Heath, le perchman du plateau, et je le retrouve au stand technique. J'ai entendu parler des problèmes avec le centre commercial. Bien sûr. J'ai vu une image dans mon esprit. Cool, vas-y. Je pense que je peux la faire sortir de mon esprit. J'esquisse une idée de perche Fischer improvisée sur le dos de ma main. C'est une technique qui permet de capturer de manière plus détaillée et plus précise des sources sonores très localisées. "Ils ont essayé sa suggestion avec un succès mitigé. Dans le montage final, ils gardent le son direct dans le parking où XXXX arrache le siège de la voiture, avant de le renverser et de le tuer sur l’autoroute".
Mais aujourd'hui, nous sommes en 2015 et je suis de retour avec de nouvelles perspectives, la soixantaine bien entamée, un acteur réincarné en Charlie - une main à louer qui nettoie après l'une des nombreuses violences inutiles de la franchise cinématographique... XXXick. Charlie est un rôle difficile à jouer, car il doit à la fois transmettre 1) l'esprit de décision, 2) l'impénétrabilité, 3) l'engourdissement et 4) la cordialité. Je me dis : comment puis-je être dans ce rôle ?
1997. Répétitions avec un metteur en scène de théâtre clandestin qui lui apprend à accepter le réseau cosmique d'impulsions qui nous nourrit comme étant universel, et donc comment nos actions dans n'importe quel média ne sont en fait que de légers résultats de ces impulsions, cette impulsion, mon impulsion, ton impulsion, ces impulsions.
"La scène de Charlie est devenue l'un des moments les moins appréciés de XXXXX dans XXX et XXX2. Mais c'est l'une des scènes préférées de Ian Mcshane dans le premier film.”
Voici une pièce de théâtre allemande datant de 1837. C'est une pièce de théâtre qui est un opéra, puis plus tard un film. Honnêtement, je ne me souviens plus de son titre. Ce même acteur réel joue le rôle principal, à 39 ans, en 1990, au Hartford Theatre, Connecticut. "La pièce s'appelle Woyzcek. Il s'agit essentiellement d'un homme dans un état mental confus qui finit par se noyer". Alors que le public entre dans l'auditorium, on entend le son d'un battement de cœur amplifié, diffusé par un grand ensemble de haut-parleurs. Je sais que les haut-parleurs sont peut-être surpuissants car, à certains moments, j'entends une sonnerie provenant du système d'éclairage, en accord avec les battements de cœur : 60 BPM, 50 BPM, 40 BPM. Je m'adresse à l'éclairagiste. "Vous pensez qu'on peut insérer une sorte de mousse sous les joints ?" "Je peux y réfléchir." J'ai déjà eu un problème similaire et je l'ai résolu. "Plus tard, l'équipe chargée de l'éclairage a procédé à une nouvelle évaluation et a constaté qu'il n'y avait pas de problème. Le tintement devait être une illusion auditive.”
Tu as fait un rêve. Ce n'était pas vrai. C'est vrai que nous sommes en 1990, mais il est 3 heures du matin. J'ai une prémonition à propos du film de 1997 "The Crow" avec Brandon Lee, star aujourd'hui décédée. Je joue le rôle secondaire de T-bird, mais ici devant un public. Il a du mal à se souvenir de mon texte.
Oubliez tout cela, voici ce qui s'est réellement passé en 1990.
- Ne vous sentez pas trop confus
Je déjeune avec William DaCage et Nicholas Foe.
- Ce mensonge est normal
Ils font une pause après le tournage du film Wild at heart de David Lynch.
- La détérioration est inévitable
Lynch s'effondre dans leur cabine. Il se prépare à tourner une scène où le personnage de Cage arrête un groupe de heavy
- Ces souvenirs et ces lécheurs de douleur
metal, d'un geste dramatique de la main.
- L'image que vous avez de ce gars
David a vraiment du mal à faire en sorte que le groupe s'arrête à temps.
- C'est un autre temps qui plane sur tout.
Je suggère d'utiliser un groupe de thrash metal, car leurs doigts bougeront à une telle vitesse que la musique pourrait être ajoutée sans que l'effet ne soit perturbé pour le spectateur.
4 ans après
"Woah, je n'arrive pas à croire que je suis sur scène en ce moment"
Ok, vous regardez un mec qui colle son oreille à l'écran et qui entend à moitié.
Vous, à la maison, vérifiez votre pouls
À quelle star de cinéma pensez-vous que je ressemble ?
- C’est peut-être un peu stupide
Parfois, je me réveille après avoir laissé la télévision allumée trop longtemps et la station dérive dans mon troisième oeil.
- C'est vraiment très bête, peut-être
Ici il s'agit d'une reconstitution peu fidèle d'une scène tardive de 2017. Il est plus âgé. Il est défoncé. Son pied lui parle. Il est constamment dans une fente profonde et inconfortable. C'est là que ses talents de mime se révèlent utiles.
2029. Un pitch. Ce type capture sa forme physique et psychologique dans un nouveau support pour la déployer indéfiniment, de manière alternative, futuriste, surnaturelle, posthume. Une fin heureuse. Ou était-ce le cas ?