Cycle BNU 19-20

Désormais des rendez-vous incontournables de la saison culturelle de la Bibliothèque National Universitaire de Strasbourg, lovemusic présente un cycle de 5 concerts riches en création et belles découvertes.


 
Screen Shot 2020-02-25 at 12.07.11.png

L’objet de ma tendresse

09.10.19 | 19h
Objets quotidiens comme instruments de musique - Instruments de musique comme objets sonores...
lovemusic explore un répertoire où le corps sonore est éprouvé dans toutes ses dimensions, du simple souffle jusqu’au cri dans un mégaphone. Les gestes de l’exécution participent aux œuvres afin de créer une musique qui incarne tout le spectre des émotions humaines, du comique au violent, du triste au tendre... C’est une musique, comme le formule Fausto Romitelli dans le titre d’une des pièces du programme, sur la périphérie : la périphérie de l’interprétation musicale à l'endroit même où elle rencontre la performance, le bruit et l’émotion...
Le collectif invite Raphaël Languillat à collaborer sur une nouvelle pièce en quatuor pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et vidéo: Polyxena |Abduction (red)

Musique de Raphaël Languillat (commande/ création), Natacha Diels (création française), Francesco Filidei, Malin Bång, Fausto Romitelli, Salvatore Sciarrino.

82448005_2417145045265873_274478621014360064_n.jpg

Orologio di fuoco

17.01.20 | 19h
"Time stands still with gazing on her face // Le temps suspends son vol, pour contempler son visage"

La création qui tourne son regard vers le passé...

La notion de temps est importante dans la création musicale - c'est aujourd'hui, c'est maintenant et avec une tendance à regarder vers l'avenir. Dans Orologio di fuoco lovemusic propose de s'arrêter un moment et de se tourner vers le passé. Les pièces de ce programme s'inspirent de textes ou de musiques d'hier, d’objets rétros, de moments éphémères et même d’une partition qui lit le temps : le programme se termine avec une nouvelle pièce de Maurizio Pisati écrite pour lovemusic - FireClock. L’inspiration de la pièce vient d’une sculpture construite par Pisati lui-même pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il la brûle pour la faire disparaître. Ne subsiste de cette statue que la musique qu'elle a inspirée et le témoignage filmé de sa disparition.
Le programme est encadré par une installation de The Poetic Mechanic qui, dans une série de transformations de plus en plus nombreuses, accomplit une cérémonie primitive de rotation, hantée par les relations entre l'humain et le non-humain, le mécanique et le poétique.

Musique de Maurizio Pisati (commande/création), Michele Abondano (commande/création), Anna Thorvaldsdottir (création française), Jérôme Combier, Philip Venables (création française), Cameron Graham.

Concert en collaboration avec l’institut Italien de Culture Strasbourg.

IMG_20200307_135958_342.jpg

Une chambre à soi

08.03.20 | 17h
Lors d’un récent entretien la compositrice Betsy Jolas a tenu ses propos sur la place de la femme dans le monde de la composition musicale : “...comme Virginia Woolf a dit - le problème pour la femme c’est qu’elle n’a pas de chambre à soi... j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver une chambre à moi!” Pour la journée internationale des droits des femmes 2020, lovemusic aimerait mettre le projecteur sur des compositrices avec qui ils collaborent. À cette occasion le collectif a passé commande d’une nouvelle pièce spécialement pour ce projet auprès de la compositrice alsacienne Claire-Mélanie Sinnhuber.

Musique de Claire-Mélanie Sinnhuber (commande/création), Rebecca Saunders, Michelle Agnes Magalhaes, Naomi Pinnock (création française), Betsy Jolas, Anna Pospelova (création française).

Ce concert fait partie des manifestations de la journée internationale de lutte pour des droits des femmes de la Ville de Strasbourg. En prélude de ce concert lovemusic organise une table ronde à 15h en collaboration avec le CDMC (centre de documentation pour la musique contemporaine)

Cancelled.jpg

L’homme est un loup

07.05.20 | 19h
Ce programme pour flûte, clarinette, violoncelle et guitare est inspiré de “Dog Eat Dog” de Jérôme Combier, avec qui le collectif collabore depuis 2018. Dans cette pièce le compositeur met en évidence les relations complexes entre musiciens qui jouent ensemble.
Chaque pièce dans le programme est imaginé comme une scène avec des personnages qui se cherchent, se complètent et se mettent en danger, chacun convaincu d’avoir raison... Jusqu'où est- on prêt à aller pour le démontrer ?

Tantôt violent, tantôt sur la retenue ou encore dirigé contre soi, ce débat renvoie à la pièce de Sarah Nemtsov, RED : un témoignage d’une lutte personnelle contre une société parfois froide, dur et hypocrite.

Musique de Hugo Vasco Reis (création), Jérôme Combier, Sarah Nemtsov, Matías Fernández Rosales (création), Jaime Reis.

Cancelled.jpg

Carnet de voyage

04.07.20 | 19h
Le fil conducteur de la saison culturelle de la Bnu cette année est l’Odyssée. Pour finir les 5 concerts de lovemusic et clôturer la saison culturelle de la Bnu, lovemusic propose un voyage où un retour anticipé est prémédité (celui d'Ulysse à Ithaque) mais dont l'issue ne sera peut-être pas celle que l'on croit.

Comme l’année dernière, le collectif termine la saison en effectif trio à vents pour lequel lovemusic a commandé une pièce électroacoustique auprès du compositeur américain David Bird. Le trio est conçu par le compositeur comme un meta- instrument; le son produit est repris par l’électronique emmenant le public dans un long voyage auditif et sensoriel. La suite du programme est imaginée comme un journal intime de ce voyage : les couleurs chaleureuses des paysages, les pas sur le sentier, les sifflements du vent sur la mer...

Musique de David Bird (commande/ création), Malika Kishino, Carola Bauckholt, Mark Andre, Malin Bang.

 
BNUS-PLAN-HIST-CPE-LONG.jpg
PO3LBL_4_400x400-2.jpg

Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République
67070 Strasbourg cedex

03 88 25 28 00

réservations