Back to All Events

United States of Love

  • MAMCS 1 Place Hans-Jean-Arp Strasbourg, Grand Est, 67000 France (map)

📍Auditorium des musées, Musée d'art modern et contemporain de Strasbourg
🗓 14.5.23
🕖 16.00
💶 Entrée libre
🎶 Oeuvres de Zeynep Toraman, Victor Arul, Weil Ge, Golnaz Shariatzadeh, Erin Gee et David Bird
🤝 villes jumelées - Strasbourg-Boston

[English Below]

🇫🇷 En avril, lovemusic était en tournée aux États-Unis pour des projets à la Nouvelle-Orléans, Cambridge et Boston. À la fin de la tournée, Emily, Christian, Emiliano et Adam ont passé une semaine à l'Université de Harvard avec le Harvard Group for New Music. Créé en 1984, le HGNM rassemble la communauté des compositeurs•trices doctorants de l'Université de Harvard et invite chaque année deux ensembles internationaux à participer à une résidence d'une semaine. lovemusic a eu le grand plaisir de travailler avec 6 compositeurs•trices du HGNM qui a culminé avec un concert au Paine Hall de l'université de Harvard.
Ce concert au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg est l'occasion d'entendre les derniers oeuvres de ces jeunes et talentueux artistes au bord de leur carrière internationale : Zeynep Toraman, Weilu Ge, Victor Arul et Golnaz Shariatzadeh. Ce projet transatlantique est également le fruit de collaborations avec plusieurs compositeurs•trices américain•es au cours des dernières années et le concert à Strasbourg comprendra également des interprétations d'œuvres d'Erin Gee et de David Bird.
Réunies par un socle de valeurs et des enjeux communs, Boston et Strasbourg inscrivent leur relation dans le temps. Ces deux villes jumelées ont ainsi célébré en 2020 leurs 60 ans de jumelage!La vivacité du jumelage s’exprime dans le domaine culturel avec plusieurs projets impliquant des artistes francais•es et americain•es et offre un cadre propice au développement d’échanges culturels et à la co-création. United States of Love a ete soutenu par la ville de Strasbourg dans le cadre des projets de villes jumelées.
United States of Love a été rendue possible grâce à Jazz & New Music, un programme de Villa Albertine et la Fondation FACE, en partenariat avec l'Ambassade de France aux Etats-Unis avec le soutien du Ministère de la Culture, de l'Institut français, de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et le CNM (Centre National de la Musique).

PROGRAMME

- Mouthpiece 38 - Erin Gee
pour flute basse seule

- Free Cookies - Weilu Ge
pour clarinette basse et guitare électrique

- Fabric of sorrow.mouth sweat engine bodies - Golnaz Shariatzadeh
pour flute, clarinette, violon, vidéo et électronique

- 2.66 trillion shining sunds - Victor Arul
pour flute, guitare et électronique

- Cove, B-side - David Bird
pour flute, clarinette et alto

- Slow Poem (v.1) - Zeynep Toraman
pour flute basse, clarinette, violon, guitare électrique et électronique

Emiliano Gavito - Flute
Adam Starkie - Clarinette
Emily Yabe - Violon + alto
Christian Lozano Sedano - Guitares
Finbar Hosie - éléctronique

NOTES DE PROGRAMME

Erin Gee

Mouthpiece 38

2022

Dans sa série de pièces (plus de 30) intitulée Mouthpiece, la compositrice et chanteuse Erin Gee utilise la voix avec des sons non verbaux feutrés soutenus par de subtils effets instrumentaux pour projeter un monde sonore intime, comme si elle révélait ses sentiments les plus intimes mais impénétrables. Le résultat est original, puissant et envoûtant.

Dans les Mouthpieces, la voix est utilisée comme instrument de production sonore plutôt que comme véhicule identitaire. Le sens linguistique n'est pas le but de la voix. La construction du texte vocal est souvent basée sur la structure linguistique - formation voyelle-consonne et principe de l'allophone - et est relativement calme, avec un pourcentage élevé de souffle.

Les Mouthpieces supposent un état d'écoute. Ils engagent la physiologie plutôt que la psychologie. La construction du texte vocal est relativement calme, avec un fort pourcentage de souffle : "légèreté, et fusion, sur l'informe."

Les sons qu'elle utilise sont souvent des restes ou des artefacts de phonèmes, cependant, lorsqu'ils sont placés dans un contexte non sémantique, ils flottent dans un espace liminal sans lien manifeste avec une langue.

Fusionner la voix à la fois avec les instruments et avec le souffle, et revenir à plusieurs reprises à l'informe à travers "un énoncé plus (ou moins) prononcé de la bouche". Degrés d'énonciation prononcée. Cela a été l'idée principale derrière toute la série Mouthpiece, qui a commencé en 2000 et se compose d'environ 30 œuvres pour voix seule, voix et ensemble, chœur, voix et orchestre, quatuor à cordes, opéra et autres combinaisons. Pas de pré-sens, simplement jamais dans le sens du sens.

Après avoir travaillé avec lovemusic sur Mouthpiece 37, commandé par le collectif, Erin Gee a écrit Mouthpiece 38 pour leur flûtiste, Emiliano Gavito, incorporant et condensant des éléments de deux pièces précédentes pour ensemble qui utilisent la flûte basse de manière très efficace et originale fusionnant son son avec celui de la voix des interprètes.

WEILU GE

Free cookies 2023

Cookies gratuits en sept actes : cookies curieux, défilants, cliquants, délicieux, stupides, swing et autonomes.

BIO Weilu Ge est une compositrice et artiste multimédia basé à Cambridge, MA. Elle travaille avec diverses formes de médias, de la musique de concert, de l'installation à la vidéo et aux technologies innovantes. Sa pratique récente explore les expressions théâtrales des médias sonores, visuels et spatiaux dans des espaces interactifs et immersifs, prenant la composition et l'espace comme moyens critiques pour examiner les relations entre le pouvoir, le système, le corps et la technologie dans un contexte socioculturel. Les œuvres de Weilu ont été jouées et exposées dans le monde entier. Elle est actuellement candidate au doctorat en pratique créative et enquête critique à l'Université de Harvard. Weilu est titulaire d'une maîtrise interdisciplinaire en art et technologie et composition et pratique sonore expérimentale avec une concentration en médias intégrés du California Institute of the Arts.

GOLNAZ SHARIATZADEH

Fabric of sorrow.mouth
Sweat engine bodies
2023

Fabric of Sorow.mouth Sweat Engine Bodys pour violon, clarinette, flûte, médias fixes et animation expérimentale est une œuvre fantastique inspirée par l'évolution actuelle en Iran. Cela commence à l'intérieur d'une architecture faite de peau et de chair. Debout sur la douleur et le sacrifice des gens, l'architecture est une machine perpétuelle qui transforme la douleur en espaces éthérés qui se révèlent.

BIO Golnaz est compositrice, improvisateur et artiste visuel. Elle crée des espaces sonores inspirés des formes visuelles. Sa musique explore les territoires méconnus du son et est fortement influencée par le cinéma. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles tels que Elision ensemble, Ensemble Recherche, TAK ensemble, line upon line, JACK Quartet et autres. Elle est actuellement doctorante en composition à l'Université de Harvard et étudie avec Chaya Czernowin et Hans Tutschku.

VICTOR ARUL

2,66 trillion shining suns
2023

Cette pièce correspond à un scénario imaginé. Le scénario implique une abondance croissante d'objets célestes inconscients et autoritaires, coexistant avec des êtres. Les deux forces luttent pour la signification extérieure, mais ont l'intention de s'ignorer du mieux qu'elles peuvent.

BIO Victor est un compositeur originaire de Perth, Australie occidentale. Il est titulaire de license des universités de Melbourne et d'Australie-Occidentale. Avant ses études à Harvard, Victor a eu le privilège d’étudier avec James Ledger, Olivia Davies, Elliott Gyger, Christopher Tonkin, Tim Dargaville, Miriama Young, Stuart Greenbaum, Melody Eötvös et lain Grandage.

David Bird

Cove B-side 2023
Pour flûte, clarinette et alto

En tant que titre descriptif ou métaphorique, Cove semblait résumer un large éventail de couleurs, de thèmes et de concepts explorés dans l'œuvre. Tout comme ses recoins côtiers accumulent du bois flotté et du matériel océanique au fil du temps, mon expérience dans l'écriture de Cove a reflété un environnement créatif fluide qui a recueilli et fusionné de nombreuses idées musicales disparates. Comme la première première de l'œuvre a été reportée en raison de la pandémie, j'ai profité de la chronologie fluide pour rassembler de nouveaux matériaux et façonner l'œuvre d'une manière totalement différente de ce que je voulais initialement. L'activité explorée dans la pièce dépeint une activité dense et symbiotique, les interprètes jouant souvent en relation étroite les uns avec les autres, tout comme les relations symbiotiques trouvées dans les écosystèmes côtiers ou l'art biologique complexe d'Ernst Haeckel. L'équilibre entre le système et l'expression semblait également être un thème commun, avec de nombreuses caractéristiques de l'œuvre structurées autour d'une rangée de tons distincts. Bien qu'il s'agisse d'une pièce raisonnablement active, Cove tire son inspiration la plus importante des thèmes de l'isolement, de l'intimité et de la mémoire, ainsi que de mes expériences d'exploration des bassins de marée en tant qu'enfant et du sentiment d'être isolé de ma famille dans le sud de la Californie en raison de la pandémie.

BIO David Bird est compositeur, producteur et artiste multimédia. Son travail explore le potentiel dramatique des environnements électroacoustiques et multimédias, soulignant souvent les relations entre la technologie et l'individu. Les compositions de Bird ont été jouées dans des lieux tels que le Walt Disney Concert Hall et le Lincoln Center for the Performing Arts, ainsi que dans des festivals tels que le Gaudeamus Festival, le Wien Modern, le SPOR Festival, le MATA Festival, le Musica Electronica Nova Festival, le Festival Mixtur et plus. Il a collaboré avec des groupes tels que JACK Quartet, Yarn/Wire, Talea Ensemble, Ensemble Dal Niente, International Contemporary Ensemble, Ensemble intercontemporain, Mantra Percussion, Vortex Ensemble, Mivos Quartet, Black Page Orchestra, AuditivVokal Dresden, loadbang, Bozzini Quartet, lovemusic , et et Play. Son travail a été publié sur des labels tels que New Focus Recordings, Carrier Records et TAK Editions, et a reçu les éloges de points de vente tels que The New York Times, The Wire, Textura et "Best of Bandcamp".

Bird est membre fondateur de l'ensemble de chambre new-yorkais TAK, considéré comme "l'un des ensembles les plus en vue aux États-Unis pratiquant une musique véritablement expérimentale" (I Care If You Listen). Il collabore également avec Qubit New Music, un groupe à but non lucratif qui organise et produit des événements de musique expérimentale à New York. Il est récipiendaire d'une commission de la Fromm Music Foundation 2021 de l'Université de Harvard, de la bourse 2021 de la Fondation culturelle Schloss Wiepersdorf, d'une résidence d'artiste de la Chancellerie fédérale autrichienne / KulturKontakt Austria 2018, du prix Giga-Hertz 2018 (mention honorable), du compositeur étudiant BMI 2016 Award et un prix Gaudeamus 2016 (nominé).

ZEYNEP TORAMAN

Slow Poem (v.1) pour flûte basse, clarinette, guitare électrique, violon et électronique

"Le langage est opaque, la fenêtre a été peinte en noir et le poème réside dans le langage seul." (Frank Lentricchia, "Quatre types de poétique du dix-neuvième siècle")

Afin de célébrer la fin de ma période de doctorat dans ce programme, je présente une courte pièce finale - Slow poem (v.1) - qui est à la fois un poème et aussi l'étude d'un thème - ou peut-être plus donc d'une progression harmonique -qui a joué un rôle central dans ma production musicale de l'année écoulée, qui est revenue encore et encore, à chaque fois remodelée et transformée, mais pas complètement transfigurée. Ici présenté dans sa forme la plus pure encore, (comme une question non posée mais suspendue ?) Réfléchissant à toutes les manières dont ces divers actes de rassemblement et d'organisation deviennent une méthode d'autodétermination dans ma pratique musicale, tout en étant une manière d'entrer dans collaborations intempestives et inconscientes avec beaucoup d'autres.

BIO Zeynep est une compositrice et chercheuse qui vit et travaille à Berlin. Sa recherche basée sur la pratique, explore les façons dont les textes (au sens le plus large du terme) peuvent interagir les uns avec les autres dans le cadre plus large des compositions musicales, en pensant sa propre bibliothèque comme une archive, et en englobant l'autobiographie, poésie, fiction et histoire dans ses œuvres. Elle a collaboré avec l'Ensemble Proton, andPlay, Lauren Cauley, l'Ensemble ELISION, l'Ensemble Musikfabrik, l'Ensemble Linea, le Quatuor Diotima, l'Ensemble Distractfold, l'Ensemble Adapte, Noam Bierstone et l'Ensemble Wet Ink. Sa musique a été interprétée dans des festivals tels que le Darmstädter Ferienkurse, la Sommerak ademie Schloss Solitude, IRCAM ManiFeste et Wet Ink Large Ensem ble Readings.

Zeynep a enseigné à l'Institut de musique électronique et d'acoustique (|EM) de l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz et, depuis septembre 2017, est membre du programme de doctorat en composition de l'Université de Harvard.

🇺🇸 In April lovemusic went on tour to the United States for projects in New Orleans, Cambridge and Boston. At the end of the tour Emily, Christian, Emiliano and Adam spent a week at Harvard University with the Harvard Group for New Music. Established in 1984, le HGNM brings together the community of graduate composers at Harvard University and invites each year two international ensmbles to particpate in a week-long residency. lovemusic had the great pleasure of working with 6 composers of the HGNM which culminated with a concert at Paine Hall at Harvard university. This concert at the Museum of modern and Contemporary Art in Strasbourg is an oppertuity to hear the latest work of these young and talented artists on the precipice of their international careers : Zeynep Toraman, Weilu Ge, Victor Arul and Golnaz Shariatzadeh. This trans-atlanic projet was also the result of collaborations with several American composers over the past years and the concert in Strasbourg will also include performances of works by Erin Gee and David Bird.

United by a set of common values and challenges, Boston and Strasbourg have established their relationship over time. These two twinned towns thus celebrated their 60th anniversary in 2020!
The liveliness of the twinning is expressed in the cultural field with several projects involving French and American artists and offers a framework conducive to the development of cultural exchanges and co-creation. The United States of Love has been supported by the city of Strasbourg as part of the twin town projects.
United States of Love has been made possible through Jazz & New Music, a program of Villa Albertine and FACE Foundation, in partnership with the French Embassy in the United States with
support from the French Ministry of Culture, Institut français, SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) and the CNM (Centre National de la Musique).

PROGRAMME
- 2.66 trillion shining sunds - Victor Arul
for flute, guitar and electronics

- Fabric of sorrow.mouth sweat engine bodies - Golnaz Shariatzadeh
for flute, clarinet, violin, video and electronics

- Free Cookies - Weilu Ge
for bass clarinet and electric guitare

- Slow Poem (v.1) - Zeynep Toraman
for bass flute, clarinet, violin, electric guitar and electronics

- Cove, B-side - David Bird
for flute, clarinet and viola

- Mouthpiece 38 - Erin Gee
for solo bass flute

Emiliano Gavito - Flute
Adam Starkie - Clarinet
Emily Yabe - Violin + viola
Christian Lozano Sedano - Guitars
Finbar Hosie - Electronics

PROGRAMME NOTES

Erin Gee

Mouthpiece 38

2022

In her series of pieces ( more than 30) entitled Mouthpiece, composer and vocalist Erin Gee uses the voice in hushed nonverbal sounds supported by subtle instrumental effects to project an intimate sound world, as if she were revealing her innermost but inscrutable feelings. The result is original, powerful, and haunting.

In the Mouthpieces, the voice is used as an instrument of sound production rather than as a vehicle of identity. Linguistic meaning is not the voice’s goal. The construction of the vocal text is often based on linguistic structure—vowel-consonant formation and the principle of the allophone—and is relatively quiet, with a high percentage of breath. 

The Mouthpieces presuppose a state of listening. They engage physiology rather than psychology. The construction of the vocal text is relatively quiet, with a high percentage of breath: „lightness, and merging, about formlessness.“ 

The sounds that she uses are often remnants or artifacts of phonemes, however, when placed in a non-semantic context, they float in a liminal space with no overt connection to a language. 

Merging the voice with both the instruments and with breath, and repeatedly returning to formlessness through “a more (or less) pronounced utterance of the mouth”. Degrees of pronounced utterance.  This has been the main idea behind the entire Mouthpiece series, which began in 2000 and consists of about 30 works for solo voice, voice and ensemble, choir, voice and orchestra, string quartet, opera and other combinations.  Not pre-meaning, simply never in the direction of meaning. 

After working with lovemusic on Mouthpiece 37, commissioned by the collective, Erin Gee wrote Mouthpiece 38 for their flautist, Emiliano Gavito,incorporating and condensing elements from two previous ensemble mouthpieces that use the bass flute in very effective and original way amalgamating its sound with that of the performers voice.

WEILU GE

Free Cookies 2023

Free cookies in seven acts : curious, sCrolling, clicking, delicious, mindless, swing and autonomous cookies.

BIO Weilu Ge is a composer and media artist based in Cambridge, MA. She works with various media forms, from concert music, installation to video and in- novative technology. Her recent practice explores theatrical expressions of sonic, visual and spatial media in interactive and immersive spaces, taking composition and space as critical means to examine relationships between power, system, body, and technology in a social-cultural context. Weilu’s works have been per- formed and exhibited internationally. She is currently a PhD candidate in Creative Practice and Critical Inquiry at Harvard University. Weilu holds an Interschool MFA in Art and Technology & Composition & Experimental Sound Practice with a con- centration in Integrated Media from the California Institute of the Arts.

GOLNAZ SHARIATZADEH
Fabric of sorrow.mouth
Sweat engine bodies

2023

Fabric of sorow.mouth sweat engine bodies for violin,clarinet,flute,fxed media and experimental animation is a fantastical work inspired by the currentv evolution in Iran. It begins inside an architecture made of skina nd flesh. Standing upright from people's pain and sacrifice, the architecture is a perpetual machine that turns the pain into ethereal spaces that reveal.

BIO Golnaz is a composer, improviser and visual artist. She creates sonic spaces inspired by visual forms. Her music explores the unfamiliar territories of the sound and is heavily influenced by film. Her works have been performed by ensembles such as Elision ensemble, Ensemble Recherche, TAK ensemble, line upon line, JACK Quartet and others. She is currently a PhD candidate in composition at Harvard University studying with Chaya Czernowin and Hans Tutschku.

VICTOR ARUL
2.66 trillion shining suns

2023

This piece corresponds to animagined scenario. The scenario involves a growing abundance of oblivious and overbearing celestial objects, coexisting with tiy beings. The two forces struggle for outward signification, but are intent on ignoring each other as best they can.

BIO Victor is a composer from Perth, Western Australia. He holds undergraduate degrees from the Universities of Melbourne and Western Australia. Prior to his studies at Harvard, Victor has had the privilege of receiving compositional guidance from James Ledger, Olivia Davies, Elliott Gyger, Christopher Tonkin,Tim Dargaville, Miriama Young, Stuart Greenbaum, Melody Eötvös, and lain Grandage.

David Bird 

Cove B-side 2023
For flute, clarinet and viola

As a descriptive or metaphorical title, Cove seemed to encapsulate a broad set of colors, themes, and concepts explored in the work. Just as its coastal recesses amass driftwood and oceanic material over time, my experience in writing Cove reflected a fluid creative environment which collected and fused many disparate musical ideas. As the initial premiere of the work was postponed due to the pandemic, I took advantage of the fluid timeline to gather new materials and shape the work in an entirely different fashion from how I initially intended it. The activity explored in the piece depicts a dense and symbiotic one, with performers often playing in strict relationship with one another, much like the symbiotic relationships found in coastal ecosystems or the intricate biological art of Ernst Haeckel. The balance between system and expression also seemed to be a common theme, with many features of the work structured around a distinct tone row. Despite being a reasonably active piece, Cove draws its most significant inspiration from themes of seclusion, intimacy, and memory, as well as my experiences of exploring tide pools as a child and the feeling of being isolated from my family in Southern California due to the pandemic.

BIO David Bird is a composer, producer, and multimedia artist. His work explores the dramatic potential of electroacoustic and multimedia environments, often highlighting the relationships between technology and the individual. Bird's compositions have been performed at venues such as the Walt Disney Concert Hall and the Lincoln Center for the Performing Arts, as well as festivals including the Gaudeamus Festival, Wien Modern, SPOR Festival, MATA Festival, Musica Electronica Nova Festival, Festival Mixtur, and more. He has collaborated with groups such as JACK Quartet, Yarn/Wire, Talea Ensemble, Ensemble Dal Niente, International Contemporary Ensemble, Ensemble intercontemporain, Mantra Percussion, Vortex Ensemble, Mivos Quartet, Black Page Orchestra, AuditivVokal Dresden, loadbang, Bozzini Quartet, lovemusic, and andPlay. His work has been released on labels such as New Focus Recordings, Carrier Records, and TAK Editions, and has received praise from outlets such as The New York Times, The Wire, Textura, and "Best of Bandcamp."

Bird is a founding member of the New York-based chamber ensemble TAK, regarded as “one of the most prominent ensembles in the United States practicing truly experimental music” (I Care If You Listen). He also collaborates with Qubit New Music, a non-profit group that curates and produces experimental music events in New York City. He is the recipient of a 2021 Fromm Music Foundation Commission from Harvard University, the 2021 Cultural Foundation Schloss Wiepersdorf Fellowship, a 2018 Austrian Federal Chancellery / KulturKontakt Austria Artist Residency, the 2018 Giga-Hertz Award (Honorable Mention), the 2016 BMI Student Composer Award, and a 2016 Gaudeamus Award (Nominee).

ZEYNEP TORAMAN

Slow Poem (v.)
for bass flute,clarinet, e-guitar, violin and electronics

"Language is opaque, the window has been painted black, and the poem resides in language alone.” (Frank Lentricchia, "FourTypes of Nineteenth-CenturyPoetics")

As a way to celebrate the end of my time as a doctoral student in this program, I present a final short piece - slow poem (v.1) - which is at once a poem and also the study of a theme - or perhaps more so of a harmonic progression -which played a central role in my musical output over the past year, which came back again and again, each time reshaped and transformed, yet not fully transfigured. Here presented in its purest form yet,(like a question not posed but Suspended?) Reflecting on all the ways in which these various acts of gathering and organising become a method for self determination in my musical practice, while also a way of entering into untimely and unconscious collaborations with many others.

BIO Zeynep is a composer and scholar who lives and works in Berlin.
Her practice-based research explores the ways in which texts (in the broad est sense of this word)can interact with one another within the larger framework of musical compositions, by way of thinking of her own library as an archive, and enfolding autobiography, poetry, fiction and history within her works. She has collaborated with Ensemble Proton, andPlay, Lauren Cauley, ELISION Ensemble, Ensemble Musikfabrik, Ensemble Linea, Quatuor Diotima, Distractfold Ensem ble, Ensemble Adapte, Noam Bierstone and the Wet Ink Ensemble. Her music has been performed at festivals such as the Darmstädter Ferienkurse, the Sommerak ademie Schloss Solitude, IRCAM ManiFeste and Wet Ink Large Ensem ble Readings.

Zeynep taught at the Institute for Electronic Music and Acoustics (|EM) at the University of University of Music and Performing Arts Graz and since September 2017 has been a member of the doctoral program in Composition at Harvard University.

Entrée Libre