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Place

  • Maillon 1 Boulevard de Dresde Strasbourg, Grand Est, 67000 France (map)

Is this the promised land
or just another cool neighborhood?

À partir de l’anglais gentry — la petite noblesse, celles et ceux qui sont bien nés — a été forgé dans les années 1960 le concept sociologique de « gentrification ». Le terme désigne le processus d’installation de classes aisées dans des zones urbaines auparavant populaires, défavorisées et multiraciales. Tel est le sujet de Place, né dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn.

Place, c’est l’histoire d’un lieu comme il en est d’innombrables dans le monde aujourd’hui. C’est aussi l’expérience personnelle de Ted Hearne, un compositeur témoin des mutations sociales de son lieu de vie, non sans conscience ni culpabilité d’être lui-même un maillon de la cartographie. Pour faire résonner le problème, il fait appel au poète, rappeur et activiste Saul Williams, lui aussi habitant de Fort Greene par le passé. En dialogue, ils écrivent le livret de cet oratorio contemporain qui porte les enjeux de justice sociale à la scène et fait de la boboïsation une question métaphysique. Comme le champ social qu’elle décrit, la musique de Ted Hearne fourmille d’idiomes et joue sur le collage et la fragmentation. Sa partition, à la croisée des influences du rap, du R’n’B, de la musique de chambre et des chorals luthériens de sa jeunesse trouve également, sous l’influence de Saul Williams, une perspective afro-futuriste inouïe.


création française

From the English gentry – the lesser nobility, those who are well born – was forged in the 1960s the sociological concept of “gentrification”. The term refers to the process of settling wealthy classes in previously working-class, disadvantaged and multiracial urban areas. This is the subject of Place, born in the Fort Greene neighborhood of Brooklyn.

Place is the story of a place like countless others in the world today. It is also the personal experience of Ted Hearne, a composer witnessing the social changes in his neighbourhood, not without awareness or guilt of being himself a link in the cartography. Ted Hearne calls on the poet, rapper and activist Saul Williams, also a previous resident of Fort Greene, to allow differing views points. In dialogue, they co-write the libretto of this contemporary oratorio which brings the issues of social justice to the stage and makes bohoisation a metaphysical question. Like the social field it describes, Ted Hearne's music teems with idioms and plays on collage and fragmentation. His score, at the crossroads of influences from rap, R'n'B, chamber music and the Lutheran chorales of his youth also finds, under the influence of Saul Williams, an incredible Afro-futurist perspective.

Place (2018)
musique et direction | Ted Hearne
livret | Ted Hearne, Saul Williams, Patricia McGregor

voix | Steven Bradshaw, Sophia Byrd, Josephine Lee, Isaiah Robinson, Sol Ruiz, Krystle Warren
guitare | Taylor Levine
basse | Braylon Lacy
synthé et voix | Eliza Bagg
synthé | RC Williams
batterie | Ron Wiltrout
éléctronique | Rohan Chander

collectif lovemusic
alto | Emily Yabe
violoncelle | Lola Malique
flûte | Emiliano Gavito
clarinette | Adam Starkie
trombone | Gabrielle Rachel
percussion | Marin Lambert


durée : 75 min
en anglais surtitré en français

in English with French subtitles

coréalisation Musica, Maillon
commande Philharmonie de Los Angeles, Centre Barbican (Londres), Beth Morrison Projects (New York)
avec le soutien de Jazz & New Music, un programme de la Villa Albertine et de la Fondation FACE, en partenariat avec l'Ambassade de France aux Etats-Unis et avec le soutien du Ministère français de la Culture, de l'Institut français, de la SACEM et du CNM.

Earlier Event: 16 September
Nightmare - Festival Musica
Later Event: 23 September
Mini Musica