"Insect Hotel", présenté par lovemusic dans le cadre de l’ouverture de la Fête de l’Europe à Strasbourg, s’inscrit dans un moment festif célébrant la diversité culturelle et linguistique. Ce concert mettra à l’honneur l’œuvre du compositeur luxembourgeois Claude Lenners, qui entretient un lien fort avec Strasbourg, ayant poursuivi une partie de ses études musicales au conservatoire de la ville. Son cycle "Insect Hotel" est une exploration sonore fascinante du monde vibrant et frémissant des insectes, où chaque pièce courte s’exprime dans une langue différente. Puisant dans des poèmes, proverbes, textes fictifs et déclarations lexicales, cette œuvre propose un voyage musical et linguistique.
Interprétée par un trio composé de voix, clarinette et guitare, l’œuvre s’enrichit de divers objets sonores évoquant l’environnement naturel des insectes. Cette exploration sonore nous entraîne dans un microcosme mystérieux, traversant des territoires culturels et poétiques où les langues, tout comme certaines espèces d’insectes, disparaissent progressivement. À travers 12 pièces en 12 langues, le concert aboutit naturellement au luxembourgeois, rendant hommage à la Présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Ce programme se présente ainsi comme un carnet de voyage sonore, une immersion dans un monde en perpétuelle effervescence, où la musique devient un écho fragile mais puissant de la diversité menacée.
Le collectif est ravi d’accueillir Claude Lenners à Strasbourg pour cet événement et avant de plonger dans l’écoute de son œuvre, le compositeur partagera avec le public une brève présentation, offrant un éclairage unique sur sa création
Insect Hotel [extraits] (2021-2)
Claude Lenners
Grace Durham - voix
Christian Lozano Sedano - guitare
Adam Starkie - clarinette
3 mai
17h30
Salle Mélina Mercouri
Lieu d’Europe Strasbourg
Entree Libre